Après les concerts d’été, voici une pièce de théâtre (lecture-spectacle) : le Décameron 20.20 d’après Giovanni Boccaccio : le dimanche 19 septembre dans le parc autour de la Villa, en plein air à 15 heures (pendant environ une heure).
Gratuit – Réservation obligatoire par mail (villafrancoisgay@gmail.com)
La seule chose qui soit vraie dans les histoires c’est pourquoi on les raconte — ou —- Le Décaméron 20.20
- Avec : Laurent Capelluto, Elfée Dursen, Florence Guillaume, Camille Léonard, Georges Siatidis, Felix Vanoorenberghe, et Laure Voglaire.
- Mise en scène & Adaptation : Dominique Serron (assistée de Camille Léonard)
- Costumes : Chandra Vellut
- Espace : Chandra Vellut & Dominique Serron
Quelques artistes du jeu et de la scène s’adressent directement à nous et racontent.
Au milieu du XIVe siècle, témoin d’une époque ravagée par la peste, le jeune florentin Giovanni Boccaccio compose cent fables réunies dans « Le livre des dix journées », Le Décaméron.
Boccace nous invite à raconter, jouer, chanter pour « se soigner », se protéger, sublimer l’obscurité et se rapprocher de nous-mêmes. Son œuvre, considérée comme un pilier de la littérature européenne et humaniste, dit avec adresse des vérités universelles, soulève des questions philosophiques sur un ton amusé, parfois grivois, satyrique ou tragique et surtout, répond avec une certaine arrogance à la tyrannie de la mort.
Afin de lui offrir une résonance, l’Infini Théâtre choisit de livrer ces contes d’hier comme s’ils survenaient aujourd’hui, recréer du lien et nous emporter dans un ailleurs jubilatoire. La mise en jeu moderne, sans artifice, symbolise le souffle de survie de création qui nous a maintenus « éveillés » ces derniers mois de relégation de la culture.